Sujets et corrigés – BAC maths 2014

En juin 2014, on a vu le retour de vrais sujets de BAC S, à l’ancienne ! Finis les QCM sans pénalités ou autres questions triviales ! Enfin de vrais exercices (quoique pas forcément bien conçus…), avec des intégrales, des suites, de la géométrie, de l’optimisation… Voici ces fameux sujets :

SUJET du BAC S 2014    –    SUJET du BAC S 2014 (spécialité)

C’est tant mieux pour les maths, et c’est aussi tant mieux pour la filière S qui n’est désormais plus bradée ! En revanche, la couleur est annoncée pour la session 2015, il va vous falloir une préparation spécifique ! Heureusement, nous vous proposons déjà tous les documents nécessaires à cet entrainement.

Nous vous avons également concocté un corrigé « pédagogique » avec de nombreuses explications et illustrations qui vous accompagneront dans votre compréhension de ce sujet. Pas moins de 29 pages de mathématiques qui vous feront réaliser de gros progrès !

CORRIGÉ DU BAC de MATHS, série S, 2014

Enoncés + corrigés hyper détaillés + prolongements (29 pages)
5 exercices (y compris spécialité)
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Pour le BAC ES, en revanche, ça reste plus classique et cela aborde quasiment tout le programme :

SUJET du BAC ES 2014   –   SUJET du BAC ES 2014 (spécialité)

Pour info, voici quels étaient nos pronostics pour les sujets de bac de maths, session 2014 !
BAC S – Maths – 4 heures, coefficient 7 (enseignement spécifique) ou 9 (spécialité)

Exercice 1 – QCM de géométrie dans l’espace (plans et droites), produit scalaire, calcul d’angles.

Exercice 2 – Probabilités conditionnelles, arbre pondéré, indépendance.

Exercice 3 – Etude de fonctions avec logarithmes et/ou exponentielles : limites, asymptotes, dérivées, tableaux de variations, calcul d’intégrale. Suites d’intégrales. Utilisation d’un algorithme pour déterminer un rang à partir duquel la suite dépasse un seuil donné.

Exercice 4 – Loi binomiale, loi normale et intervalle de fluctuation asymptotique.

Exercice 5 – Nombres complexes : résolution d’équations, mise sous forme trigonométrique et exponentielle, interprétation géométrique de |z – a| =  |z – b| et de arg( (z-a) / (z-b) ).

En spécialité  – Suite arithmético-géométrique de matrices colonnes.

 

BAC ES – Maths – 3 heures, coefficient 5 (enseignement spécifique) ou 7 (spécialité)

Exercice 1 – VRAI / FAUX avec lectures graphiques (déterminer un coefficient directeur, retrouver des informations sur une primitive à partir de la courbe d’une fonction)

Exercice 2 – Exercice combinant des probabilités conditionnelles et les suites (suite arithmético-géométrique qui s’étudie à l’aide d’une suite auxiliaire dont on montre qu’elle est géométrique). Utilisation d’un algorithme pour déterminer un rang à partir duquel la suite dépasse un seuil donné.

Exercice 3 – Etude d’une fonction exponentielle dans un contexte économique. Application à  des problèmes de coûts, recettes, bénéfice. Etude de convexité/concavité.

Exercice 4 – Loi binomiale, loi normale et intervalle de fluctuation asymptotique.

En spécialité (à la place de l’exercice 2) – Graphe probabiliste – Matrice de transition – Suite géométrique de matrices – Recherche d’un point stable.

Ce ne sont que des pronostics afin de vous donner des idées de sujets à réviser ! Découvrez nos documents-types pour réviser ces différents sujets de bac, thème par thème !

8 réflexions au sujet de « Sujets et corrigés – BAC maths 2014 »

  1. Bonjour,

    Pour la loi normale, vous pensez qu’il faudra faire avec la calculatrice ou avec un tableau de valeurs donné avec le sujet ?

    1. Bonjour,

      Dans les premiers sujets sur les nouveaux programmes, tombés en 2013, il était effectivement souvent proposé un tableau de valeurs contenant les probabilités P(X < a) où X suit une loi normale. Mais dans les sujets de la session 2014, ce tableau est de moins en moins souvent proposé. Il vaut donc mieux avoir une calculatrice qui gère les calculs de probabilités. Bon courage pour vos dernière révisions.

    1. L’abréviation du mot « Baccalauréat » est traditionnellement (jusqu’à ce qu’on ait tout f… en l’air !) « BACC ».
      « BAC » est juste bon pour contenir des légumes, ou du sable pour les jeux d’enfants, ou des ordures…
      J’ai enseigné depuis 1970.

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