Sujets BAC maths 2015

C’est confirmé ! Comme on vous l’avait déjà annoncé l’année dernière à l’occasion du BAC 2014, le niveau d’exigence dans les sujets de mathématiques est désormais à la hausse ! Tâches complexes, ROCs, algorithmes, exercices à haut niveau de réflexion, tout y est ! Voici ces fameux sujets :

SUJET du BAC S 2015    –    SUJET du BAC S 2015 (spécialité)
Pour info, voici quels étaient nos pronostics pour les sujets de bac de maths, session 2015 !
BAC S – Maths – 4 heures
Coefficient 7 (enseignement spécifique) ou 9 (spécialité)

Exercice 1 – VRAI ou FAUX avec justifications avec des questions diverses sur les exponentielles, les logarithmes, les primitives et les intégrales.

Exercice 2 – Probabilités : une première partie avec des probabilité conditionnelles, un arbre pondéré, l’indépendance d’événements et une seconde partie avec de la loi normale et un intervalle de fluctuation asymptotique.

Exercice 3 – Etude d’une fonction f avec logarithmes et/ou exponentielles et une suite (u_n) définie par u_n = f(n). Conjectures sur le sens de variation et la limite. Calcul d’intégrales. Utilisation d’un algorithme pour déterminer un rang à partir duquel la suite dépasse un seuil donné.

Exercice 4 – Problème de géométrie dans l’espace : équations cartésiennes de plan, représentation paramétriques de droite, produit scalaire et calcul d’angle.

Exercice 5 – Nombres complexes : résolution d’équations, mise sous forme trigonométrique et exponentielle, interprétation géométrique de |z – a| = |z – b| et de arg( (z-a) / (z-b) ).

En spécialité – Une première partie avec un problème sur les congruences et équation diophantienne et une seconde partie avec des matrices dont on calcule les puissances

 

BAC ES – Maths – 3 heures
Coefficient 5 (enseignement spécifique) ou 7 (spécialité)

Exercice 1 – VRAI / FAUX avec lectures graphiques (déterminer un coefficient directeur, retrouver des informations sur une primitive à partir de la courbe d’une fonction)

Exercice 2 – Exercice combinant des probabilités conditionnelles et les suites (suite arithmético-géométrique qui s’étudie à l’aide d’une suite auxiliaire dont on montre qu’elle est géométrique). Utilisation d’un algorithme pour déterminer un rang à partir duquel la suite dépasse un seuil donné.

Exercice 3 – Etude d’une fonction exponentielle dans un contexte économique. Application à des problèmes de coûts, recettes, bénéfice. Etude de convexité/concavité.

Exercice 4 – Loi binomiale, loi normale et intervalle de fluctuation asymptotique.

En spécialité (à la place de l’exercice 2) – Graphe probabiliste – Matrice de transition – Suite géométrique de matrices – Recherche d’un point stable.

Ce ne sont que des pronostics afin de vous donner des idées de sujets à réviser ! Découvrez nos documents-types pour réviser ces différents sujets de bac, thème par thème !

3 réflexions au sujet de « Sujets BAC maths 2015 »

    1. Bonjour,

      Détrompez-vous, les exercices avec les nombres complexes tombent encore très régulièrement dans beaucoup de sujets. Y compris avec des situations où il faut interpréter géométriquement un module (comme une certaine distance) ou un argument (comme une mesure d’un certain angle).
      Impossible de faire l’impasse sur ce thème !
      Voyez nos questions-types qui couvrent l’ensemble des situations que vous pouvez rencontrer afin de vous mettre à niveau le plus efficacement possible sur ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.