Se préparer à l’oral de rattrapage

Vous n’avez pas eu la chance -jusqu’à présent- de travailler ou réviser avec nos documents sur les questions-types et vous devez vous rendre à l’oral de rattrapage (second tour) du bac en mathématiques…

Rassurez-vous, nous allons vous donner tous les tuyaux pour bien réussir cette épreuve !

Devez-vous choisir les maths à l’oral de rattrapage ?

Pour le second groupe d’épreuves (oraux de rattrapage), vous devrez choisir deux matières. Ce choix est toujours difficile à faire par les candidats d’autant que certaines matières (comme les maths) peuvent impressionner à l’oral.
Alors comment faire son choix ? C’est très simple ! Nous vous conseillons de choisir les matières pour lesquelles l’écart entre la note obtenue sur votre livret scolaire et la note obtenue à l’écrit est le plus grand. En effet, à l’oral de rattrapage, l’examinateur prend sensiblement en compte les informations contenues dans le livret scolaire et il est envisageable pour vous d’obtenir une note au moins égale à celle de ce livret. Mais il va falloir vous préparer un minimum !
Prenons un exemple : vous passez le BAC S (maths coefficient 7) et vous avez obtenu un 6 à l’écrit alors que vous avez un 11 de moyenne annuelle sur votre livret scolaire. Cela fait un gros différentiel de points et vous avez tout intérêt à choisir les maths ! Vous pourrez alors raisonnablement espérer rattraper un total de 5 x 7 = 35 points !

Comment se déroule l’oral de rattrapage en maths ?

  1. Selon les textes officiels, vous devez être interrogés sur deux thèmes différents du programme.
  2. L’examinateur vous propose donc un sujet avec deux petits exercices : vous disposez de 20 minutes de préparation puis 20 minutes d’exposé (au tableau ou face à l’examinateur). La difficulté de ces exercices doit être un peu plus modeste que ceux des épreuves écrites.
  3. Lors de l’entretien, l’examinateur peut être amené à vous aider en cas de difficultés. Il peut également poser des questions de cours pour vérifier vos acquis. S’il vous sent « à l’aise », il peut également poser une ou deux questions de prolongement afin de valoriser votre note.

Comment se préparer ?

Le problème de l’oral de rattrapage est que vous ne disposez que de quelques jours pour vous préparer. Heureusement, nos professeurs sont tous des examinateurs au baccalauréat et ont une grande expérience de ces épreuves. Nous vous proposons donc, ici même, des compilations de sujets-types vous permettant de vous préparer de façon optimale en un minimum de temps ! Ces documents sont confidentiels ! Ils comportent chacun 22 exercices (11 sujets constitués de deux exercices sur des thèmes différents). L’ensemble du programme du BAC S et du BAC ES est couvert dans ces documents. Disposer des corrigés de ces documents vous donnera toutes les chances de réussite pour votre oral !

11 SUJETS TYPE BAC S – ORAL MATHS 2018

Enoncés seuls (7 pages)
Enoncés + corrigés + prolongements (27 pages)
Pour une préparation optimale !
Voir un extrait gratuit (premier sujet avec corrigé) : Extrait

11 SUJETS TYPE BAC ES – ORAL MATHS 2018

Enoncés seuls (7 pages)
Enoncés + corrigés + prolongements (23 pages)
Pour une préparation optimale !
Voir un extrait gratuit (premier sujet avec corrigé) : Extrait

A l’issue de votre achat, vous pourrez télécharger le(s) document(s) complet(s).

Enfin, si vous souhaitez disposer également de rappels de cours et d’exercices-types supplémentaires, nous vous conseillons également nos documents de préparation à l’écrit qui restent totalement adaptés (puisqu’il s’agit des mêmes programmes !)

Note importante : si vous trouvez des sujets d’exercices de maths pour l’oral du bac sur d’autres sites, assurez-vous qu’il s’agisse bien des programmes de maths de 2018 (*) ! Les exercices que nous proposons sur le site question-type-bac sont toujours conformes aux derniers programmes en vigueur !

(*) à notre connaissance, il n’en existe pas ailleurs qu’ici !

10 réflexions au sujet de « Se préparer à l’oral de rattrapage »

  1. Bonjour si on a répondu a pratiquement toutes les questions sans aide de la part du professeur, ou une ou deux fois, et en ayant 7 de moyenne à l’année! La note peut être supérieur?

  2. une question me vient à l’esprit : si des professeurs téléchargent aussi ces fichiers, est il possible qu’on tombe exactement sur les mêmes exercices le jour de l’oral ???

    1. Bonjour,

      C’est la meilleure des deux notes qui compte. Autrement dit, l’examinateur ne peut pas vous mettre moins à l’oral qu’à l’écrit.

      En général, si votre prestation n’est pas catastrophique, vous pouvez espérer une note proche de votre moyenne annuelle qui est inscrite dans votre livret scolaire.

      Bon courage !

      1. Bonjour une question me traine dans la tête car je ne suis pas satisfait de mon écrit, si notre moyenne annuelle de maths est égale à 10
        et qu’au bac on se prend 8
        l’examinateur va t-il se limiter à donner 10-11 ou si l’on réussit l’exercice on peut s’attendre à 14-15 ?

        1. Si le candidat réussit bien l’exercice, l’examinateur doit lui mettre la note qu’il mérite, indépendamment de la moyenne indiquée sur le livret. Donc, il est possible d’obtenir 14 ou 15 à l’oral même en ayant 10 ou 11 sur le livret, à condition de bien se préparer !

          A contrario, si le candidat échoue à l’oral, l’examinateur peut relativiser la mauvaise note qu’il mettrait a priori en tenant compte du livret. Par exemple, pour une prestation orale méritant 4 alors que sur le livret il y a un 10, l’examinateur peut couper la poire en deux et mettre 7.

    1. Il vaut mieux ne pas attendre ; après les résultats, il ne vous restera que 2 ou 3 jours maxi pour réviser tout le programme ! N’est-il pas plus sage « d’assurer » en s’y mettant dès maintenant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code