Des ROCs au BAC ?

Peut-il y avoir des ROCs (ROC = restitution organisée de connaissances) au BAC  S ?

Les ROCs étaient très en vogue dans les sujets de bac entre les années 2004 et 2012. Mais ces questions ne rencontraient guère de succès. Pas toujours facile de refaire une démonstration de cours dans un certain contexte imposé par le sujet ! Avec l’apparition des nouveaux programmes de mathématiques, à partir de la session 2013, les ROCs semblaient avoir disparues… Pourtant, lorsqu’on examine les programmes officiels de la terminale S (voir ici), on constate qu’il demeure encore 10 résultats mathématiques dont les démonstrations sont exigibles (elles sont identifiées à l’aide d’un petit carré dans la colonne centrale « capacités attendues »). Les démonstrations des ces résultats sont, pour la plupart, difficiles voire très difficiles pour un élève de terminale S. Il ne paraît pas raisonnable de pouvoir demander de savoir les refaire ainsi d’une traite ! Alors, ROCs ou non ? Certains collègues pensaient que cette idée serait abandonnée par l’Inspection Générale (qui supervise la conception des sujets), d’autant que la politique actuelle est tout de même de favoriser la réussite d’un plus grand nombre possible de candidats à l’examen ! Malheureusement, à la surprise de beaucoup, le sujet de la Nouvelle Calédonie du 7 mars 2014 (visible par exemple sur le site de l’APMEP ici) contient une ROC (plutôt difficile) sur la loi normale centrée-réduite. Heureusement, l’énoncé guide le candidat à travers 5 questions. Est-ce juste un coup d’essai pour tester ce que cela donne ou est-ce une volonté de continuer cette pratique ? Nous en saurons bientôt davantage en découvrant le sujet de métropole de la session de juin 2014 !

En attendant, devez-vous travailler les ROCs ? La réponse est simple :
* si vous êtes un candidat un peu débordé par les révisions et dont l’objectif est essentiellement d’avoir votre bac (sans forcément viser une mention d’excellence), laissez tomber ! Vous avez d’autres choses à travailler en priorité et mieux vaut vous concentrer sur les questions-types du bac, cela vous rapportera davantage de points !
* au contraire, si vous êtes un candidat plutôt brillant et déjà très à l’aise pour faire des sujets de bac, travailler les ROCs peut vous permettre d’obtenir une note très élevée et ainsi viser une mention d’excellence ! Nous vous proposons, ci-dessous, ces fameuses 10 démonstrations :

Les 10 démonstrations du bac S (ROC)

Enoncés seuls (2 pages)
Voir
Enoncés + démonstrations (13 pages)
5.00€ – Acheter
Extrait

A l’issue de votre achat, vous pourrez télécharger le(s) document(s) complet(s).

Et quid du bac ES ?
En ES, les questions avec restitution organisée de connaissances semblent avoir totalement disparues ! Concentrez-vous sur l’essentiel, à savoir les questions-types, seule façon de grapiller un maximum de point avec une efficacité maximale !

4 réflexions au sujet de « Des ROCs au BAC ? »

  1. Bonjour,
    Ces ROCs sont-elles les mêmes pour le Bac 2016 ?
    Et est-il possible d’avoir la liste, si ce n’est les démonstrations, des ROCs en spécialité Maths ?

    1. Bonjour,

      Il n’y a pas de grosse ROC en spécialité (voir les programmes ci-dessus).
      Mais on peut demander des petites démonstrations du genre :
      Soit A une matrice s’écrivant A = P D P^{-1} où D est une matrice diagonale
      Démontrer, par récurrence, que pour tout entier naturel n, on a : A^n = P D^n P^{-1}

      Pour le reste, les ROCS de 2016 sont les mêmes que pour 2015, il n’y a pas eu de changement de programme.

    1. Attention ! La page que vous indiquez contient les ROCs des anciens programmes !
      Dans les nouveaux programmes de terminale S, il ne reste officiellement plus que 10 résultats de cours dont les candidats doivent connaître les démonstrations.
      Cela paraît peu mais certaines de ces démonstrations sont difficiles et demandent du temps à les travailler. A chacun de voir, à deux semaines du bac, quelle(s) stratégie(s) il a intérêt à définir pour gagner un maximum de points.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code