Le retour vers un baccalauréat plus exigeant ?

De la session du baccalauréat de juin 2014 en France métropolitaine, on retiendra un événement marquant : l’épreuve de maths de la série S. En effet, cette épreuve « phare » de mathématiques qui est un peu la vitrine du baccalauréat, révèle une volonté politique nette : le bac se mérite, il n’est désormais plus bradé et seuls les élèves les plus travailleurs et les plus scientifiques le réussiront.

Ce n’est pas surprenant car les années précédentes s’étaient succédés des sujets de plus en plus faciles et les critiques sur un bac bradé allaient bon train. Il fallait donc briser cette spirale descendante.

Certes, malgré des épreuves plus difficiles et plus exigeantes, la session 2014 a encore été un succès et les taux de réussite ont battu, une fois de plus, des records. C’est normal car ni les élèves, ni les professeurs n’avaient été avisés de ces évolutions, c’est pourquoi des dispositions et des « largesses » ont été décidées par les jurys d’examens. Mais désormais, la couleur est annoncée et il n’y aura plus d’excuses à l’avenir. Le baccalauréat va vraiment devenir plus difficile et la notation ne sera pas aussi large.

Chacun d’entre vous devra donc mettre en œuvre les moyens nécessaires pour atteindre ce nouveau niveau d’exigence. Heureusement, l’équipe de question-type-bac se mobilise en vous proposant des documents de préparation idéalement conçus. Grâce à nos questions-types, vous travaillerez thème par thème et vous réaliserez de gros progrès en un minimum de temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code