Et après le bac ? Des livres pour les études supérieures

Maintenant que vous avez votre bac en poche, nous vous proposons une sélection de quelques livres pour réussir vos études supérieures en mathématiques.

Les « tout en un » : mauvaise bonne idée ?

On pourrait être facilement attiré par cette formule. Mais l’inconvénient est que ces « tout en un » contiennent de nombreuses erreurs et coquilles. En effet, les délais imposés par les éditeurs aux auteurs sont en général intenables et produire un livre de quelques 1500 pages en seulement quelques mois est mission impossible. Nous déconseillons donc l’achat de « tout en un ».  Si cela vous tente malgré tout, nous vous conseillons les ouvrages suivants :

* Le « tout en un » de Daniel Guinin : bon ouvrage globalement mais un peu cher.

* Pour ceux dont le budget est limité, il y a le « tout en un » de Nicolas NGuyen qui commence à être disponible d’occasion ; malheureusement, il fait l’impasse sur de nombreuses démonstrations, ce qui est tout de même problématique pour un livre de maths de MPSI !

* Le « tout en un » de Xavier Oudot : très bon ouvrage mais encore anciens programmes (manque les probabilités)

Bref, le « tout en un » parfait n’existe pas encore !

 Les ouvrages spécialisés : un gage de qualité

Les ouvrages spécialisé (analyse, algèbre, probabilités) sont en général de meilleure qualité dans leur domaine et permettent un meilleur approfondissement.

* Livre d’Analyse de Frédéric Denizet : pratique pour bachoter. Mais ne contient que des résumés de cours et pas de démonstrations.

* Livre d’Analyse de Gilles Costantini : probablement ce qui se fait de mieux en analyse pour la première année. Toutes les démonstrations sont faites en détail. Nombreux QCM et exercices.

* Livre d’Algèbre de Nicolas Babois et Pierre Abbruggiati : pour compléter l’ouvrage précédent :

* Et enfin, pour les probabilités, nous conseillons le livre de Paul Pichereau :

* ainsi que le livre de Dany-Jack Mercier :

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code