Conseils pour le bac

Quelques conseils pour optimiser votre réussite en maths
(et pas que…)

Pendant l’année scolaire…

  1. Changez de place dans la classe et venez vous mettre dans les premiers rangs. Soyez attentifs et notez tout dans un cahier que vous soignerez au maximum. N’hésitez-pas à poser des questions (sans saturer le professeur).
  2. Dépistez les exigences spécifiques de votre professeur : pour cela, consultez régulièrement son cahier de texte, cherchez ses cours sur internet et surtout refaites ses DS des années passées. Vous allez vite découvrir que les mêmes questions-types reviennent régulièrement ; en ciblant ces questions, vous progressez, vous améliorez vos résultats et vous gagnez en confiance créant ainsi un cercle vertueux.
  3. Essayez d’avoir toujours un temps d’avance en anticipant ! Par exemple, quand le professeur fait le chapitre n, travaillez déjà le chapitre n + 1. Ainsi, lorsque le professeur abordera ce nouveau chapitre, vous ne serez pas perdu. D’une part, vous verrez exactement où veut vous emmener le professeur et d’autre part, vous profiterez pleinement de ses explications ou des prolongements qu’il donnera peut-être juste à l’oral ou évasivement. Si vous ne savez pas quel chapitre sera abordé ultérieurement, alors potassez déjà la fin du chapitre en cours avec votre livre ou sur internet (voir par exemple nos exercices-types, classés par chapitres)

À l’approche du baccalauréat…

  1. Faites-vous des fiches résumés de vos cours. Cela vous aidera à synthétiser les notions.
  2. Ne vous précipitez pas trop sur les annales de bac. Vous risquez de rencontrer trop de questions que vous ne savez pas encore résoudre et cela risque de vous décourager.
  3. Pour gagner du temps, travaillez en priorité les questions-types. Pour cela, refaites les exercices sur feuille blanche, sans regarder les solutions trop vite.
  4. Vous devez arriver le jour de l’examen le plus serein possible afin de ne pas paniquer. Il est donc essentiel d’avoir gonflé sa confiance au maximum durant la phase de préparation de l’épreuve. Après avoir travaillé les différents exercices-types, faites-vous des fiches méthodes. Vous verrez que le fait d’avoir formulé vous-même les méthodes rencontrées à travers les questions-types vous rendra hyper-confiant.

 

Une réflexion au sujet de « Conseils pour le bac »

  1. Un bon conseil aussi, c’est de sécher sur beaucoup d’exercices.
    Plus on sèche, plus on progresse. Car c’est face à la difficulté qu’on doit réfléchir, se remettre en question et explorer de nouvelles stratégies personnelles de raisonnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code