Comprendre les pourcentages

Les pourcentages sont présents partout dans notre monde, sous diverses formes. Mais êtes-vous sûrs de bien les maîtriser ?

?Si une quantité augmente de 10 %, puis encore de 20 %, aura-t-elle globalement augmenté de 30 % ?
Si vous pensez que non, alors de quel pourcentage a-t-elle augmenté exactement ?
?Si une quantité augmente de 10 %, puis baisse de 10 %, retombe-t-on sur la valeur initiale ?
Si vous pensez que non, alors de quel pourcentage a-t-elle évolué ?
?Si une quantité triple, a-t-elle augmenté de 300 % ou de 200 % ?
?Un prix augmente de 25 %.
De quel pourcentage doit-il baisser pour revenir à sa valeur initiale ?
(Voir cette page sur le principe d’asymétrie)
?Si une quantité a augmenté de 20 % sur deux années, a-t-elle augmenté de 10 % par an ?
Si vous pensez que non, alors quel est le pourcentage d’évolution annuel moyen ?

?Dans un couple, le salaire de Monsieur est de 4000 €, celui de Madame de 2000 €. Est-il plus pertinent de dire que Monsieur gagne 100 % de plus que Madame ou que Madame gagne 50 % de moins que Monsieur ? Quelle valeur de référence utiliser pour faire une telle comparaison ? Pensez-vous utiliser la moyenne arithmétique ou la moyenne géométrique ?

Savez-vous répondre à toutes ces questions ?

Bien des erreurs sont commises par beaucoup de personnes lorsqu’elles parlent de pourcentages ! Il faut dire qu’on ne les enseigne peut-être pas assez au lycée ? On en parle un peu dans les filières économiques mais presque pas dans les filières scientifiques (on fait comme si tout était acquis, or c’est loin d’être le cas !).

Pour y voir plus clair sur toutes ces situations, nous vous avons préparé un document complet sur tout ce qu’il faut savoir au lycée !

Comprendre les pourcentages

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