Comprendre les pourcentages

Les pourcentages sont présents partout dans notre monde. Mais êtes-vous bien sûrs de bien les maîtriser ?

Si une quantité augmente de 10 %, puis encore de 20 %, aura-t-elle globalement augmenté de 30 % ? Si vous pensez que non, alors de quel pourcentage a-t-elle augmenté exactement ?

Si une quantité augmente de 10 %, puis baisse de 10 %, retombe-t-on sur la valeur initiale ? Si vous pensez que non, alors de quel pourcentage a-t-elle évolué ?

Si une quantité triple, a-t-elle augmenté de 300 % ou de 200 % ?

Bien des erreurs sont commises par beaucoup de personnes lorsqu’elles parlent de pourcentages ! Il faut dire qu’on ne les enseigne peut-être pas assez au lycée ? On en parle un peu dans les filières économiques mais presque pas dans les filières scientifiques (on fait comme si tout était acquis, or c’est loin d’être le cas !).

Pour y voir plus clair sur toutes ces situations, nous vous avons préparé un document complet sur tout ce qu’il faut savoir au lycée !

Comprendre les pourcentages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code